Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Raid Massif central-Juillet 2013

Le temps en ce début de juillet 2013 est magnifique. Un long week-end de 14 juillet s'annonce et c'est ainsi qu'il me vient l'idée de proposer à Gégé une escapade de 2 jours dans le massif Central. Au programme, ce sera une centaine de kilomètres et près de 3600m de dénivelé. L'idée de rouler dans le massif central et notamment de faire la chaîne des Puys n'est pas nouvelle. C'est un projet que j'avais depuis de nombreuses années mais l'opportunité ne s'était pas présentée jusque là.

Une soirée à scruter les cartes et nous décidons avec Gégé, Steph et Céline de partir camper. Notre point de chute sera le camping d'Aydat. L'endroit au bord du lac est très sympa.

La rando du 1er jour est alléchante : Pas moins de 11 puys à parcourir mais près de 60kms et 1800m de dénivelé au programme....

Raid Massif central-Juillet 2013

Nous prenons la voiture pour nous rendre au pied du Puy de dôme, à un endroit appelé le Péage. Le temps est magnifique et nous nous attendons à souffrir de la chaleur mais l'exitation est grande, quant au fait de savoir que ce vieux projet va enfin se réaliser, et dans des supers conditions. C'est une grand nouveauté pour Gégé, qui va enchainer 3600m de dénivelé en jours. Ce n'est effectivement pas à la Bazoge que de tels prcours sont envisageables.

Nous nous dirigeons donc vers le premier puy de la journée, le Puy Pariou...

Puy Pariou

Raid Massif central-Juillet 2013

Nous enchaînons ensuite le Puy des Goules, le grand Sarcoui, le petit Sarcoui et le Puy de Chaumont. Nous restons constamment sur du chemin, ne croisons aucun randonneurs et le côté sauvage de cette sortie est encore plus agréable. Nous alternons bosses et descentes sinueuses en sous bois.

La montée sur le Puy de la Louchadière reste un moment difficile de la sortie. Nous en profitons d'ailleurs la haut pour faire une pause barre de céréales. Le Puy de dôme s'offre à nous.

Nous poursuivons notre route et enchainons le Puy de jume et le Puy de la coquille. Les 2 puys suivants, à savoir le Puy Chopine et le puy des gouttes restent peut-être le meilleur moment de la journée. La ligne de crête est magnifique et les troupeaux de moutons pâturent tranquillement...

Les jambes deviennent lourdes mais il nous reste encore quelques difficultés avant de rejoindre le camping.

Nous contournons le puy de Côme puis le puy de Dôme avant de prendre la direction de Laschamp. Ces 2 puys nous offrent à nouveau de beaux points de vue...

Malgré la fatigue, le retour à Aydat est rapide. La journée de vtt s'achève après 60kms et 1800m de dénivelé. Le resto du soir va être apprécié. Demain est une nouvelle étape difficile... plus difficile que je ne l'avais imaginé lors de sa préparation...

La 2ème journée débute par un bon petit déjeuner sous un magnifique soleil. Malgré le fait que le premier jour ait été génial, je me rejouis davantage encore de cette rando, qui sera difficile certes, mais qui devrait nous offrir de magnifiques points de vue puisque nous monterons à plus de 1700m d'altitude.

Elle s'annonce en effet plus physique encore que la première avec près de 1800m de dénivelé sur 47kms.

Raid Massif central-Juillet 2013

Le départ s'effectue depuis le lac de servières, direction ensuite vers la Roche sanadoire...

Pas de difficulté sur ce parcours montant mais très accessible. Depuis la Roche sanadoire (1286m), nous continuons notre montée vers la Banne d'Ordanche (1512m).

Nous passons au Col de Guéry et son lac...

Nous traversons un immense plateau plutôt désertique ou seuls quelques troupeaux pâturent tranquillement.

Lac de Guéry vu du Puy de la Tâche

Plateau direction la Banne d'Ordanche

Raid Massif central-Juillet 2013

Nous en profitons parfois pour faire une pause photo (retardateur de rigueur car pas grand monde !).

Nous arrivons enfin au sommet...

Nous attaquons ensuite une longue descente technique et surtout très encombrée par de nombreux arbres et branches que nous sommes obligés de franchir vélo sur le dos. La fin de descente reste plus tranquille pour rejoindre le Mont Dore. Nous faisons notre pause déjeuner juste avant la grosse difficulté du jour, à savoir la montée vers le col de la croix St Robert, puis le Puy de l'Angle, qui culmine à 1738m. 800m de dénivelé à se faire et surtourt un portage sur les 200 derniers mètres de dénivelé que nous ne pensions pas aussi difficile. Les randonneurs nous ont vraiment pris pour des fous...

Une pause au sommet est nécessaire et nous en profitons pour récupérer et immortaliser le moment...

Nous longeons ensuite la ligne de crête (Puy de Barbier, Puy de Monne, Puy de la Tâche) où quelques efforts sont encore à faire...

Nous amorçons ensuite notre descente vers le col de la Croix Morand. La encore, la descente reste très te chnique et nous sommes obligé de mettre le pied à terre plusieurs fois. De nombreuses grosses pierres jonchent la sente sinueuse. Malgré tout, nous nous faisons plaisir...

Descente sur la croix Morand

Le retour au Lac de Servières par le Gr4 en passant par Pessade est un excellent moment de VTT malgré la fatigue accumulée...

Au final, c'est plus d'une centaine de kilomètres et 3600m de dénivelé avalés en 2 jours. Le temps a été magnifique, le camping sympa et les filles se sont aussi éclatées en rando pédestre. Bref, un bon moment partagé.... et à renouveler.

Mika

Partager cette page

Publié par cac-team.over-blog.com

• : Le blog du cac-team
  • : Ce blog retrace les périples vtt du cacteam ainsi que des randos faites en solitaire