10 janvier 2016 7 10 /01 /janvier /2016 15:46

Un compte rendu de mes 4 sorties dans le Pays Basque, où le temps a été incroyablement sec et beau. Cette douceur m'a permis de rouler régulièrement et surtout de découvrir d'autres parcours sur des singles ou des chemins de crêtes avec des paysages à couper le souffle. Mes 2 comparses (Gégé et Michel) m'accompagneront sur 2 de ces sorties.

Gorramendi - Gorramakil - Gorrospil.

42kms - 1400m de dénivelé.

VTT Pays Basque - Noël 2015

Pour cette sortie, Gégé m'accompagne ainsi que Michel, un novice en VTT, mais qui roule régulièrement sur route. Nous partons de Dantxaria, pour une longue montée de 22 kms, côté espagnol, pour rejoindre le sommet de Gorramendi, puis de Gorromakil, qui culmine à 1090m. La montée sur route reste régulière et sans difficulté jusqu'à Otxondo, où nous quittons le goudron pour prendre une longue piste en balcon.

Au sommet, nous ne nous attardons guère, à cause notamment d'un vent violent. Nous entamons la descente en reprenant le chemin inverse. Nous prenons ensuite une piste à droite qui nous permet de rejoindre le sommet de Gorrospil.

Une magnifique descente sur crête, sur un single, nous attend ensuite. Les points de vue sont magnifiques, le single ne présente pas de difficulté particulière, ce qui nous permet de prendre un peu de vitesse et s'éclater.

Nous rejoignons ainsi notre point de départ après 42kms et 1400m de dénivelé.

Sur la vidéo, la descente depuis Gorrospil. Du pur plaisir...

Le lendemain, j'irai seul refaire cette descente. Seulement, je partirai depuis Ainhoa pour attaquer d'entrée la montée sur le col des 3 croix. Ensuite, après une courte descente, ce sera à nouveau une belle montée sur un single vers Gorrospil. Au sommet, à nouveau la descente sur le chemin de crête, puis le retour sur Ciboure.

Je mettrai en ligne plus tard le tracé. Mais c'est 50kms et 1300m de dénivelé.

Sortie des cols (St Ignace - Les 3 croix - Pinodieta)

45kms - 1250m de D+

VTT Pays Basque - Noël 2015

Cette sortie s'effectue depuis le sommet du Col de St Ignace. Avant le parking du petit train de la Rhune, on laisse la voiture puis on commence par une courte grimpette permettant de rejoindre un chemin en balcon qui nous permet d'avoir une magnifique vue sur la baie de St Jean de Luz.

Nous redescendons ensuite sur Sare. On emprunte le GR10 jusqu'à Ainhoa, où nous longeons successivement la frontière puis un petit ruisseau. Le parcours est étonnamment sec.

A Ainhoa, nous entamons la très difficile montée du col des 3 croix, avec des pentes avoisinant les 16 - 18%. Cette montée est exigeante mais les points de vue la haut sont vraiment magnifiques par temps clair.

Nous redescendons ensuite vers le col de Pinodieta, puis c'est reparti pour une grimpette, et un retour sur un chemin alternant les courtes montées et les larges descente. Un dernier effort de 3kms (on prendra finalement la route pour revenir) pour remonter au col de St Ignace et à nouveau le plaisir d'avoir vécu une belle sortie VTT dans un cadre exceptionnel.

Ci-dessous, une vidéo résumant notre périple basque de la semaine...