Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du cac-team Ce blog retrace les périples vtt du cacteam ainsi que des randos faites en solitaire

2009 - Le Galibier, les Rochilles.

cac-team.over-blog.com

Eté 2009.

 

Nous séjournons sans le CAC Team dans la vallée de l'Arvan, magnifique région que nous avons découvert sous un super soleil durant une semaine. Notre proximité avec le col du galibier fait que je ne pouvais passer à côté de ce mythe mais, pour pimenter cette rando, j'ai cherché s'il n'y avait pas quelque chose d'intéressant aux alentours. C'est ainsi que j'ai découvert le col des Rochilles (2500m) et ces 2 lacs...

La montée vers le col du Galibier débute vers midi sous un soleil radieux. Le départ s'effectue à Valloire, belle station de ski l'hiver, et village très fréquenté l'été. Au départ les pentes restent raisonnables (4- 5% en moyenne) puis s'accentuent au fur et à mesure de la montée.

Les difficultés arrivent réellement après le plan Lachat où les pentes vont avoisiner les 10% sur les 7 kms restants.

Galibier---les-Rochilles 0118

Premiers lacets après le plan lachat

Le paysage proposé est magnifique, et fait oublier les efforts réalisés. Ce col reste exigeant car au delà de 2300m, on sent l'oxygène qui se raréfie. Après 1h40 de montée, me voilà au sommet où je profite durant une vingtaine de minutes des nombreux points de vue. La haut, il y a foule. Beaucoup d'étrangers... en voiture le plus souvent. Pas de vttistes en vue.

DSCF4392

Vue au sommet du Galibier

La descente se fait par la route. Malgré le soleil, la veste s'impose car l'air est frais. 2 semaines avant, il avait neigé au sommet.

DSCF4403 DSCF4401

Piste qui monte au col des Rochilles

Arrivé au plan Lachat, ma petite famille m'attends. Une pause sandwich et me voilà reparti pour la 2ème difficulté du jour à savoir la montée au col des Rochilles par une large piste sur la quasi totalité du parcours. La encore, du monde, et un paysage toujours aussi majestueux.

Galibier---les-Rochilles 0109

Début de la montée au col des Rochilles

 

DSCF4413

Piste du col

La piste est certes large mais il faut sans cesse relancer dans la caillasse et les efforts du Galibier se font ressentir. Après une bonne heure de montée me voilà arrivé au sommet où les derniers lacets sont très exigeants. Les 2 lacs au sommet de ce col sont magnifiques.

DSCF4405 DSCF4408

Lacs au sommet du col

J'en profite pour faire une pause et un point carte. Un sentier est possible pour la redescente sur Valloire mais le temps presse et je décide donc de rentrer par le plan Lachat et la route vers Valloire. La descente vers le plan Lachat est technique et sympa car il existe de nombreux sentiers que l'on peut emprunter.

Galibier---les-Rochilles 0114

Les 15 derniers kilomètres en alternant route et quelques bouts de chemins sont avalés sans intérêt mais, malgré tout, me permettent de me remémorer cette excellente journée dans ces paysages grandioses. Je me promets d'y revenir un jour mais en faisant la descente vers valloire sur ce fameux chemin balisé.

 

J'arrive à Valloire après 51 kms, plus de 4 heures sur le vélo et 1900m de dénivelé positif.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires