Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Col de bramousse

 

Ce matin-là, Sylvain, notre spécialiste des variantes à la con nous amène au départ d'une balade avec 2 cols au programme : Bramousse (alt : 2251m) et le col Fromage (alt : 2300m).

 

Au départ, toute la troupe salive d'avance à la vue du menu. Deux beaux panoramas sur la vallée du parc du Queyras à partir de ces cols à plus de 2000m d'altitude. Malheureusement, Le Grand n'avait pas décidé de renier son surnom.


Après un petit transfert en voiture, nous voici au hameau de Bramousse en route vers le col du même nom.

DSCF4206

Arrivée aux chalets de Bramousse après 410m de dénivelé positif sur 3,4 kms pour guise d'échauffement (je vous laisse calculer le %), la piste stoppe et nous prenons un sentier pratiquement insurmontable pour nous tous même nos deux chamois, Mika et Sylvain.

DSCF4213

Je bougonne dejà un peu. Soiz et Hervé ne disent rien mais j'ai l'impression qu'ils n'en pensent pas moins. Je sens le plan galère style « Tour du lac de Roselend sous la brume sous visibilité nulle ».

Enfin, le col. 2300m. Il fait froid, les sommets environnant sont pris dans les nuages. Chouette, il ne pleut pas. Mais, ça caille et on se réchauffe comme on peut!

DSCF4219

Le site est malgré tout magnifique. Nous sommes entourés par des cïmes à plus de 3000m. Le plateau du Queyras est à nos pieds.

            La descente vers la vallée est superbe sur une draille où nous croisons quelques randonneurs.

DSCF4222DSCF4223

 

Ensuite, un chemin à flan  serpente. Là, la montagne, ça nous gagne. Ça  frissonne de bonheur.

DSCN0876

On enchaine, après une ou 2 sorties alpestres, plus facilement les épingles à cheveux qui se présentent sous nos pneus. La pente, les pierres sont abordés avec plus de sérénité. Le sol est dur et nos crampons glissent dessus à toute vitesse. Mais, on voit la fin de cette descente dont le dénivelé négatif m'échappe mais me remplit de bonheur. Sniff!! Vivement la prochaine!

            Avant d'attaquer la pente vers  le col  Fromage, un point carte nous rassure pas sur la suite de notre promenade. 700m de dénivelé pour se faire le col et ensuite, l'inconnu pour retrouver les chalets de Bramousse et la voiture. Ça monte, ça monte, ça épingle à cheveux. Et maintenant, ça pousse, ça pousse! Ça me gonfle! Je stoppe au milieu du col. Je bâche!!!


DSCN0883

            A part Sylvain, qui poursuit sa quête du Graal, nous nous séparons, non sans inquiétude de le laisser seul dans la montagne (ce qui est vraiment inconscient de notre part). Nous avons la carte , nous voilà partis pour un retour vers Guillestre par les sentiers. Chouette, le soleil revient.  La vallée est encaissée, nous roulons sous les pins sylvestres.

DSCN0894DSCN0896

 

Parfois, entre les arbres nous apercevons le paysage qui nous entoure. Les pics, la vallée qui s'ouvre devant nous, le ciel bleu nous font oublier le début de journée un peu galère. Nous ne regrettons pas notre choix malgré la déception de ne pas avoir grimpé le Fromage. Nos compagnes auront la chance de le vaincre à pieds et sous un soleil radieux! 

bramousse-0038.JPGbramousse-0045.JPG

 

Les sentiers s'enchainent,  2 ou 3 galères pour retrouver un chemin coupé par un éboulement, des montées qui ne nous avions pas bien estimés sur la carte,  la fatigue qui s'accumule et nous atteignons la maison du roi qui signale la sortie du Queyras.

DSCF4231

Connaissant la fin, nous retrouvons un peu de vigueur.  Nous nous retrouvons au camping où Sylvain est déjà arrivé.

                        Au final, nous revoilà tous attablé pour un festin digne d'Astérix et Obélix pour nous vanter de notre périple!

 DSCF4286.JPG

Nut.

 

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Présentation

  • : Le blog du cac-team
  • : Ce blog retrace les périples vtt du cacteam ainsi que des randos faites en solitaire
  • Contact

Recherche

Archives

Articles Récents

  • Le Galibier - Les Rochilles en VTT - Août 2017
    Après 2 semaines passées en Toscane (Italie), nous profitons de notre passage à St Jean de Maurienne pour faire une halte de 2 jours et une sortie VTT avec au programme la montée du Galibier (2642m) et du col des Rochilles (2540m). Descente du col des...
  • VTT Pays Basque - Noël 2015
    Un compte rendu de mes 4 sorties dans le Pays Basque, où le temps a été incroyablement sec et beau. Cette douceur m'a permis de rouler régulièrement et surtout de découvrir d'autres parcours sur des singles ou des chemins de crêtes avec des paysages à...
  • VTT à Matemale - 2013
    Le CAC TEAM a passé une semaine à Matemale, village perché à 1500m d'altitude sur le plateau du CAPCIR dans les pyrénées orientales. 6 sorties au total mais 3 seulement de présentées. Je ne me contenterai seulement que de mettre les parcours et les photos,...
  • Rétrospective CACTEAM - 2013-2014
    Quelques photos souvenirs du CAC TEAM
  • Les Gorges de Riou (Hautes Alpes) en VTT - 2014
    48kms - 970m de dénivelé Première étape du CacTeam au complet pour cette année 2014. On décide de commencer par la montagne de l'Aup ou de St Genis. Départ donc du camping direction St Genis. Quelques soucis d'orientation nous font perdre du temps et...

Catégories