Editer la page Administration Créer mon blog

5h10

D+ : 2260m

Moy : 12,94km/h

Une rando que je n'envisageais même pas de faire, ou plutôt, que j'envisageais de faire... en 2 fois.

Elle restera pour moi comme la plus difficile de l'année. En effet, la montée au Lac Blanc, puis au col du Lac Blanc, se réalise par une piste dont certaines portions avoisinent les 20%. Tout ça dans la caillasse, sous la chaleur et SEUL, j'ai bien cru par moments que j'allais renoncer.

Départ ce matin vers 9h45 de Vaujany pour 7kms de descente pour rejoindre le Lac Verney. Je continue sur la D44 jusqu'au lieu dit « le raffour et j'emprunte le sentier qui va longer la Romanche. Le chemin en sous bois est agréable. Un kilomètre après le lieu dit « Bassey », je rejoins la D211 pour les 21 lacets de l'Alpe d'Huez. Les premières pentes sont sévères mais, sous la chaleur, je prends mon rythme en évitant de laisser trop d'énergie sachant ce qui m'attend derrière. Après les 17 kilomètres de montée et la traversée de l'alpe d'Huez, je continue sur une petite route qui me mène au col du Poutran. Puis je monte jusqu'au lac Besson où m'attendent la famille (montée en télécabine) pour le pique nique, qui sera très rapide pour moi.

DSCF8131 DSCF8132

Après 30 petite minutes de pause, je reviens sous le télécabine de Poutran et j'emprunte la piste qui va me mener au Rocher Tabeurle, puis au lac Blanc. Juste avant l'arrivée du télésiège des marmottes, les pentes sont vraiment raides ainsi qu'avant l'arrivée au Lac.

DSCF8133 DSCF8134

Lac Blanc

Je me prend une pause bien méritée mais mon périple n'est pas terminée. Je suis à 2530m et je dois monter à 2722. Les 2 derniers kilomètres restent très difficiles aussi (ce sont des pistes de ski l'hiver) et j'arrive au sommet après 33kms de montée de suite et 2000m d'avalés sur ces 33 bornes.

Le paysage qui s'offre à moi est magnifique mais je ne m'y attarde pas trop vu l'heure.

DSCF8138 DSCF8140 DSCF8142

Pour la descente, plein d'options sont possibles mais vu mes piètres qualités de descendeur, j'alterne la grosse piste prise pour monter et les pistes de descentes (nombreuses) de l'Alpe d'Huez.

Lac Besson

Arrivé au dessus du Télécabine du Poutran, je m'engage sur une piste sur laquelle je surplombe les lacs Besson, Faucille et Carrelet.

Partager cette page

Publié par

• : Le blog du cac-team
  • : Ce blog retrace les périples vtt du cacteam ainsi que des randos faites en solitaire