Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La Rhune à vtt – 3ème jour.

plan rhune2

 

denivelé rhune2

 

3ème et dernier jour de vtt avec pour objectif d'atteindre la Rhune, sommet niché à près de 900m et surplombant toute la baie de St jean de Luz. Batiste nous accompagne pour cette sortie qui promet d'être grandiose au niveau des paysages. Le départ se situe à Ascain et nous commencons par quelques kilomètre de route pour assurer notre échauffement.

ascain1

Ascain

 

La montée sur Ibardin, première “difficulté” du jour s'effectue sur une piste large qui ne présente aucune difficulté. Nous croisons de nombreux randonneurs, contrairement aux jours précédents.

GEDC0343

Sommet d'Ibardin

 

Une petite pause sur Ibardin et nous basculons sur le versant espagnol, où le GPS va nous être d'une aide précieuse pour rejoindre le pied de la montée vers la Rhune.

Le début de la montée (6kms au total) est tranquille. Nous effectuons donc les 2 premiers kilomètres sans souci. Nous arrivons sur une sorte de clairière, à 4kms du sommet, et c'est là que les choses sérieuses commencent avec 600m de dénivelé à avaler en 4kms!

Le premier kilomètre notamment est terrible, avec des portions qui avoisinent régulièrement les 20% et qui n'offrent aucun moment de récupération. Didier et Garenne gèrent parfaitement leurs efforts mais le plus surprenant, c'est Baptiste, avec ses 32 dents derrière, qui s'accroche sans rechigner.

GEDC0348

GEDC0350

Montée vers la Rhune...

 

Nous effectuons la montée en faisant quelques pauses photos et récup. 2 espagnols en vtt, avec un style étonnant mais très efficace nous dépassent. Nous sommes impressionnés de leur efficacité. Nous terminons l'ascension derrière eux.

GEDC0354

Garenne dans une portion terrible


GEDC0360GEDC0359

Il fait très frais au sommet. Nous nous ressourçons rapidement puis attaquons la descente en longeant la voie du petit train de la Rhune jusqu'au 3 fontaines. Gégé nous gratifie d'une belle descente digne d'un style Nutnutien, tandis que Didier reste prudent mais efficace. Aux 3 fontaines, nous prenons une piste sur la gauche pour finir la descente. Les 5 derniers kiomètres de descente s'effectuent dans de la grosse pierre et les mécaniques souffrent terriblement. Malgré tout, on prend beaucoup de plaisir, sauf Baptiste, peu habitué à ce type de chemins, et très fatigué par les efforts fournis dans la montée.

GEDC0364GEDC0370

Descente vers Ascain - La Rhune en arrière plan.


Nous arrivons sur Ascain vers 16h, où, à nouveau, nous nous installons devant une bonne bière que nous avons mérité (Baptiste prendra un orangina)! Au total, 31 kms pour 1250 m de dénivelé et, à nouveau, une belle journée de vtt.

La vidéo ci-dessous

 


 

 

 

 

Ces 3 jours restent un vrai bon moment de vtt, malgré la fraicheur ambiante. Mes 2 comparses, pour qui ce type de périple était une nouveauté ont pris beaucoup de plaisir et ont surtout parfaitement assuré. Notre préparation hivernale, très perturbée par la météo, ne nous garantissait pas une totale réussite. Mention spéciale pour Baptiste, qui m'a impressionné, et qui promet.

                                                                                                                    Mika

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Présentation

  • : Le blog du cac-team
  • : Ce blog retrace les périples vtt du cacteam ainsi que des randos faites en solitaire
  • Contact

Recherche

Archives

Articles Récents

  • Le Galibier - Les Rochilles en VTT - Août 2017
    Après 2 semaines passées en Toscane (Italie), nous profitons de notre passage à St Jean de Maurienne pour faire une halte de 2 jours et une sortie VTT avec au programme la montée du Galibier (2642m) et du col des Rochilles (2540m). Descente du col des...
  • VTT Pays Basque - Noël 2015
    Un compte rendu de mes 4 sorties dans le Pays Basque, où le temps a été incroyablement sec et beau. Cette douceur m'a permis de rouler régulièrement et surtout de découvrir d'autres parcours sur des singles ou des chemins de crêtes avec des paysages à...
  • VTT à Matemale - 2013
    Le CAC TEAM a passé une semaine à Matemale, village perché à 1500m d'altitude sur le plateau du CAPCIR dans les pyrénées orientales. 6 sorties au total mais 3 seulement de présentées. Je ne me contenterai seulement que de mettre les parcours et les photos,...
  • Rétrospective CACTEAM - 2013-2014
    Quelques photos souvenirs du CAC TEAM
  • Les Gorges de Riou (Hautes Alpes) en VTT - 2014
    48kms - 970m de dénivelé Première étape du CacTeam au complet pour cette année 2014. On décide de commencer par la montagne de l'Aup ou de St Genis. Départ donc du camping direction St Genis. Quelques soucis d'orientation nous font perdre du temps et...

Catégories