Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du cac-team Ce blog retrace les périples vtt du cacteam ainsi que des randos faites en solitaire

2011 - Glacier de Péclet à VTT - 2942m

Mercredi 10 aout : Glacier de Péclet en VTT

GEDC0513

Distance : 43kms

D+ : 1700m

C'est LA rando de l'année avec pour objectif d'atteindre la barre psychologique des 3000m. Nous décidons du départ vers 1500m d'altitude, proche de St Martin de Belleville.

GEDC0496

Nous empruntons tout d'abord un sentier qui va nous mener au Menuires. Après une première pente bien difficile, cette première montée s'effectue sans trop de soucis. Il fait déjà chaud. Des Menuires, nous empruntons la route vers Val Thorens pour 9 kms de montée plutôt pénibles au vue de la circulation. Nous avons été prudent (peut-être trop?) en n'empruntant pas la piste qui nous aurait aussi mené à Val Thorens. Cela fait maintenant 5 jours que nous roulons avec une moyenne de 1200m de D+ par jour.

A Val Thorens, nous rencontrons quelques difficultés à trouver la piste qui va nous mener au sommet. Nous voilà enfin sur cette large piste, qui comporte quelques raidillons.

GEDC0497 GEDC0501 mercredi 10 Péclet (8)

La fraicheur s'installe mais la montée reste « agréable ». A 2700m, nous faisons une pause avant les 300 derniers mètres de D+. Nous arrivons enfin au sommet après 25kms de montée.... à 2942m.

GEDC0502 GEDC0510 GEDC0511

Nous sommes heureux mais frustrés de ne pas se voir afficher le seuil des 3000m sur nos altimètres. Nous décidons avec Nut de finir sur le Glacier de Péclet, à pied, avec nos montures sur le dos. Mais très vite, on se rend compte de la difficulté et du danger que représente cette montée. Nous rebroussons donc chemin après avoir atteint 2960m.

mercredi 10 Péclet (11) GEDC0512 mercredi 10 Péclet (12)

Nous nous consolons en faisant une petite descente et une pause photo sur le bas du Glacier.

La descente (18 kms) s'effectue rapidement en alternant grande piste et petites sentes.

mercredi 10 Péclet (13) mercredi 10 Péclet (15)

Sylvain nous gratifie de quelques belles glissades dont ses fesses se souviennent encore.

GEDC0505

Le soir, nous nous remémorons nos exploits autour d'un bon barbecue.