Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du cac-team Ce blog retrace les périples vtt du cacteam ainsi que des randos faites en solitaire

2010 - Le pic du midi de Bigorre à vtt...

DSCF9338

L'idée de monter jusqu'au pic du Midi de Bigorre à VTT m'est venue lorsque le choix de notre destination pour nos vacances d'été s'est effectué.

Une semaine avec l'équipe du CAC Team en Ariège, où nous ne garderons pas de grands souvenirs, la météo étant venue perturber et gâcher notre séjour.

Pour notre semaine 2 en famille, nous avions décidé de retourner à St Lary Soulan, endroit que nous avions déjà fait en rando pédestre il y a presque 20 ans.

Le Tourmalet n'étant pas loin, je me suis donc dit qu'il fallait que je franchisse l'un de ces cols mythique des pyrénées mais en regardant l'IGN de plus près, je vois une piste qui part du sommet de ce Tourmalet ( 2115m) pour aller jusqu'au Pic (2875m). Le dénivelé me semble important, surtout sur la fin.

Après quelques heures passées sur le net, je me décide à le faire car quelques rares vttistes s'y sont risqués, finissant apparemment le vélo sur le dos.

 

Je décide donc de partir d'un parking roche de Ste Marie de Campan (alt : 830m) sous un soleil radieux pour 20kms de montée et 1300m de dénivelé. Pour avoir fait un certain nombre de cols par la route, celui-ci ne me fait pas grande impression et le paysage ne me marque pas.

DSCF9329

Arrivée au sommet après près de 2 heures de grimpette, je prends la piste large à droite du sommet et continue mon ascension. Le paysage qui s'offre à moi n'a plus rien à voir avec ce que j'ai vécu dans le col du Tourmalet. La vue plongeante sur le lac d'oncet (2250m) est magnifique, les quelques névés habillant la montagne me rappellent qu'il ne doit pas faire aussi chaud que cela tous les jours (il neigera d'ailleurs au Pic 2 jours plus tard).

DSCF9343DSCF9361

Au départ, et jusqu'au lac d'oncet, cette piste ne présente pas de difficulté mais ensuite les pentes se durcissent jusqu'au col des laquets (2637m). Les nombreux randonneurs que je croise me regardent parfois surpris, ou encore admiratif et j'ai même droit à des encouragements. Plus le sommet approche et plus la pente se fait raide et le large chemin ne devient plus à la fin qu'un sentier où je croise d'ailleurs la cavalerie.

DSCF9339DSCF9342 

Je finis les derniers hectomètres le vélo sur le dos et des randonneurs, devant me prendre pour un fou, me conseillent même de redescendre,

Certainement que non! J'ai la photo à prendre pour immortaliser ce moment.

 DSCF9351DSCF9354

Arrivée la haut, le paysage qui s'offre à moi me fait oublier les 2100m de dénivelé positif que je viens d'avaler.

DSCF9355 

Après une pause bien méritée, je redescends vers le lac d'Oncet où m'attends ma petite famille. Encore une pause et je poursuis par un GR, qui reste très difficile techniquement pour moi et d'ailleurs, je pose plusieurs fois le pied à terre.

 

Après une bonne heure de descente, je rejoint la voiture, garée au sommet du Tourmalet. Encore 1,5kms de remontée pour l'atteindre!

Au total, près de 2300m de dénivelé positif pour 34 kms et 3h45 de rando en solitaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :